vendredi 29 novembre 2013

Spirale de l'Avent,livres de Balthazar et de "l'arbre et l'hiver" (avec activités) ...

Ce n'est pas encore l'hiver mais on s'y prépare car il fait froid et on cherche quelques activités à faire à la maison et en rapport avec la saison et les fêtes à venir...
On a observé le givre sur la voiture et la pelouse le matin au réveil!

La semaine dernière,nous avons réalisé notre spirale de l'Avent en pâte à sel!
Dès dimanche (1er décembre),nous allons déposer dans un trou une noisette ou une petite bille de couleur chaque jour jusqu'à Noel ! Un bon moyen de se repérer dans le temps ...


En ce moment,on était plutôt dans les chiffres et les lettres! Yoan a sorti récemment ces deux livres de la bibliothèque et a voulu passer en revue toutes les lettres une par une avec le doigt (dommage que je n'ai pas les lettres rugueuses!) et les chiffres ...
Arrivé à la lettre "m" ,je lui dis "m comme maison" et il me répond "ça ,c'est comme maman?" et il recherchait dans le livre le "p" en disant "il est ou papa?" :)
Il parait que la période sensible,c'est vers 3/4 ans et il semble qu'on y est déjà!
Cela a duré une petite semaine mais il y reviendra surement bientôt...
C'est formidable de ne rien lui imposer mais de se laisser "guider" par son enfant dans les apprentissages selon son rythme et ses envies! 


J'en avais trouvé 2 d'occaz et ils sont un peu différents (1997 et 2002)


Depuis le 14 octobre et ses 3 ans,on a aussi celui ci de Balthazar (il faudrait que je les recense un de ces jours!):
Il a dit "veux le même calendrier moi !!" en voyant la poutre du temps (prochain boulot pour maman :) ) ...



et bientôt,on pourra lire (que j'avais acheté l'année dernière):




En fait,je voulais surtout parler de ces deux magnifiques livres qu'on lit en ce moment: 

          


Les illustrations sont simples mais magnifiques et cela donne plein d'idées d'activités!
Voici un superbe fichier pour cela : http://www.boutdegomme.fr/l-arbre-et-l-hiver-de-melissa-pigois-a45366164
On peut faire un tas de choses ( pdf ICI ),travaillez sur le fond avec un rouleau,faire un pochoir pour faire l'arbre puis la neige avec un coton tige,les oiseaux pour travailler sur les couleurs chaudes et froides,le jour et la nuit etc ...
On peut même découper ce jeu et répondre à des questions en rapport avec le livre (pdf ICI ) et plein d'autres choses à adapter en fonction de l'âge de l'enfant!


 Sur le thème de l'hiver - Arts plastiques- Poésies Sur le thème de l'hiver - Arts plastiques- Poésies
 Sur le thème de l'hiver - Arts plastiques- Poésies   Sur le thème de l'hiver - Arts plastiques- Poésies             


J'ai commencé à préparer le pochoir ce matin! Yoan a voulu colorier des oiseaux pendant ce temps et faire des puzzles sur le thème des pompiers...Il en a fait de 12 mais aussi 24 pièces sans problèmes!
Il me faut maintenant trouver de la peinture blanche,noire et grise pour pouvoir continuer cette activité...



Voici un petit aperçu du second livre " une vie merveilleuse" qui est dans le même esprit! Il est aussi de Melissa Pigois ...
"Une feuille d'arbre se raconte...Une histoire simple en hommage à la vie,merveilleuse,tout simplement." 




On était en voiture quand il l'a feuilleté pour la première fois et il voulait me montrer les oiseaux! Enfin non ,il m'a repris: " c'est des pigeons,maman!" 
Je ne sais pas pourquoi mais ensuite il s'est mis à parler de la vie justement en évoquant que "moi aime bien les animaux,moi mange pas les animaux!" "non ,c'est pas bon!" 
J'ai trouvé ça très touchant et cela reste dans le thème de ce livre ! Le respect de la nature et des animaux!
Chez un enfant,cela parait tellement logique de ne pas tuer pour manger mais certains ne font pas toujours le rapprochement entre l'animal et ce qu'on leur met dans leur assiette! Faut dire c'est souvent bien "caché" ,"enveloppé" ...
Mon ptit lézard en a bien conscience déjà visiblement car le lendemain il a dit alors que je racontais tout ça à son papa "les animaux aiment pas être dans les assiettes!"
On a été un peu bluffé :) 

A ce propos,en ce moment il se régale entre autres de spaghettis de mer et d'ail mariné (il dit "c'est bon pour la santé ça et quand on est malade!"),de brocoli cru ou cuit ,de graines de chanvre qu'il veut saupoudrer partout ...
Il pique des carottes pour les croquer comme ça et il a voulu ramasser de la menthe mercredi lors d'une balade et n'a pu s'empêcher de manger quelques feuilles en route!
"C'est pour faire une tisane la menthe,maman!" 




Et comme j'avais un peu mal à la gorge cette semaine,j'ai acheté des pastilles au magasin bio (aux HE).
Il a fait semblant de tousser et a dit qu'il avait mal aussi pour pouvoir les goûter ! Quel coquin :) !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire