jeudi 15 mai 2014

Conférence d'Arno Stern à Bordeaux ...

Je vous avais déjà parlé en octobre dernier du jeu de peindre et des Ateliers O en couleurs (cliquez) !!

Cette conférence était l'occasion de voir en vrai ce monsieur qui a créé cette "méthode" sans jugement (les dessins ne sortent pas ) et qui fait appel à la " Formulation" ...
Je suis d'accord sur le fait que le jugement qu'il soit positif ou négatif n'est pas bon pour l'enfant pour la créativité, la confiance en soi ...
Laissons-lui la liberté de dessiner ce qu'il veut, sans modèle, sans comparaison ni jugement!

                         Photo

                          Photo

Lectures conseillées: 

* Le jeu de peindre
* L'âge d'or de l'expression

     Photo de Caroline Lahouste.

"Comment, plus d'un siècle durant, a-t-on pu à ce point se méprendre sur la Trace de l'enfant ? L'appellation « dessin enfantin », à elle seule, est trompeuse. On a commencé par croire que l'enfant représente mal ce qu'il a mal regardé, et l'on a instauré le dessin d'observation qu'ont subi les élèves dans toutes les écoles. L'éducation artistique, qui lui a succédé, repose sur l'erreur que la Trace de l'enfant appartient à l'art.
La réalité est tout autre, cette Trace naît d'une autre nécessité. Elle appartient à un code universel : la Formulation. Sa connaissance donne un autre regard sur l'enfant.
Dans ce livre, Arno Stern fait une critique historique du dessin enfantin et propose un nouvel accès à ce que trace l'enfant. La révélation de la Formulation conduit à la connaissance de son origine et rejoint les connaissances acquises dans le domaine des neurosciences modernes. Ce livre illustré est destiné à tous ceux qui s'intéressent aux enfants (éducateurs, enseignants, parents, soignants')."


Quand on parle du père, on ne peut évoquer le fils : André Stern !! (cliquez pour voir la vidéo)

"Ce livre, qui raconte l'histoire d'une enfance heureuse, comble une lacune : jusqu'ici, personne ne savait ce qu'il advient d'un enfant qui, profondément enraciné dans notre société et sa modernité, grandit loin de toute scolarisation, sans stress, sans compétition, sans programme préétabli ni référence à une quelconque moyenne."


                                                  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire