vendredi 21 septembre 2012

Les douces violences sont partout ...

J'ai du mal à reprendre le blog !! J'ai plein de photos à trier et donc du retard dans mes écritures ...

Je voulais juste parler du livre que je lis en ce moment :

Vivre en crèche : Remédier aux douces violences


Ce livre devrait être lu par tout le personnel de la petite enfance ..Je nai pour le moment rien appris mais juste lu ce que j'ai déjà vu en fréquentant pourtant très peu cet établissement!
Les douces violences sont partout et dans le quotidien (d'ailleurs il y a un livre du même auteur à ce sujet !!) car personne n'est parfait mais c'est bien de pouvoir en prendre conscience et d'essayer d'y remédier!
C'est ce que propose ce livre ...
Elles sont assez fréquentes dans le milieu de la crèche et des écoles !

Aujourd'hui en allant chercher Yoan,jai vu une fille râler sur un petit (enfin chez les grands) qui avait eu un accident de pipi pendant la sieste et avait de ce fait réveillé les autres !! "et ben cest pas du joli joli ! Et c'est pas la première fois que ça arrive hein ?!!" a telle dit en lui tirant le bras pour sortir l'enfant du dortoir ...
Les autres suivant ce dernier, en pleurant ;(

J'ai récupéré Yoan avec quelques griffures sur le visage et dans le cou :( On me dit qu'il se laisse faire ,qu'il est trop "gentil" et que le petit a été puni ...Je nai pas eu le temps d'avoir le détail de cette punition qui me semble bien injustifiée malgré tout !! Surtout que je suis même contre étant une fervente adepte de la "philosophie Montessori"!
Comment un enfant de cet âge peut comprendre ? Il vaut mieux lui expliquer plutôt que de le punir!
Dans ce livre,jai d'ailleurs lu que l'agressivité peut venir d'un ennui ...C'est parfois un enfant qui reste longtemps en crèche et dont on s'occupe peu au final! Il a des besoins qui ne sont pas comblés ou alors il voulait peut être juste bouger "l'obstacle" qui l'empêchait d'atteindre son jouet ou autre chose ! Je n'ai pas assisté à la scène ,c'est difficile d'essayer de comprendre ...

Sinon,mon ptit lézard est toujours plutôt calme ...Il se tient bien à table me dit- on et mange tout seul ,sagement!
 Je ne lui demande en aucun cas d'être "parfait" et un gentil petit soldat et espère qu'il ne sera pas catalogué de "timide" comme j'ai pu l'être et aura plus confiance en soi que moi ...Je veille à ça tous les jours grâce au maternage proximal et à l'éducation bienveillante ;)
Il a refait une ptite sieste de 40 min (réveillé par un enfant qui a fait beaucoup de bruit) avec son nounours en disant "papa,maman ...etc" .En le rassurant ,il a su s'endormir sans pleurer ..

C'est une "petite" expérience de le mettre en crèche ...
Je m'aperçois qu'il y a beaucoup de failles dans ces systèmes de "garde" et que beaucoup de choses pourraient encore être améliorées ( repas bio et plus équilibrés,+ de formation du personnel à la gestion des émotions et à remédier aux douces violences, couches lavables -refusées cette année- ....).
L'idéal est surement dans notre cas d'avoir recours à une nounou "nature" avec les mêmes valeurs éducatives mais cela est très difficile à trouver!!
L'avantage de la crèche ,c'est le côté "sécurisé" (impossible de se sauver ,de se blesser gravement etc) et le fait que les enfants ne soient pas mis devant la télé (puisqu'il n'y en a pas lol!) ...

Comme pour tout, il y a des avantages et des inconvénients !!










3 commentaires:

  1. Et oui, il y a encore beaucoup de choses à changer mais déjà... tu en es consciente, d'autres mamans aussi... et à nous toutes, peut-être changerons nous quelques petites choses.
    Ahhhh pas facile !!!
    En tout cas, j'attends les photos avec impatience.
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Maude,

    Merci pour ton ptit mot!!Tu es ma + fervente lectrice ;P!
    Tout se passe bien pour toi au boulot et pour ta puce chez la nounou?J'espère que vous avez trouvé votre rythme...Bon sinon cest bientôt les vacances de toute façon ,non? lol
    Gros bisous à tous les 3!!

    RépondreSupprimer
  3. C’est très intéressant de te lire, je réfléchis aussi souvent à comment cela se passe en crèche (et autre mode de garde).
    Je suis mère au foyer mais Aurel va à la garderie 2 fois par semaine, il ADORE.
    Je suis très rassuré car se sont vraiment des filles extra qui s'occupe de cette toute petite structure, OK pour CL, elles adorent Aurel car elles le trouve très gentil et très câlin, apparemment c rare les petits qui demandent des câlins et elles me disent apprécier !
    J'ai plein de copines dans un autre village qui s'arrache les cheveux avec leur crèches, règles absurdes, punitions irréaliste (genre mettre l'enfant dans une chaise haute face au mur et le laisser là 20 min !!!!) ou qui force l'enfant à manger en lui ouvrant la bouche, quelle horreur...
    Ma mère récemment à vu une puér de la crèche trainer un enfant par la veste parce qu'il faisait le fou en marchant et du coup venait de tomber....
    J'ai beaucoup de peine pour les parents qui sont parfois obligé de laisser leur petits dans de tels endroits, et moi je suis heureuse de pouvoir laisser aurel en toute confiance, de savoir qu'il ne sera pas puni, pas "violenté" etc...

    RépondreSupprimer