jeudi 8 novembre 2012

L'école à 2/3 ans pour nos enfants ...

C'est souvent une solution de garde gratuite pour nos enfants mais est ce vraiment adapté au tout petit?
Voici ma lecture du moment :les confidences d'une institutrice de "toute petite section" de maternelle ...
Yoan devrait entrer aux Lucioles dès janvier (sil est "propre" hum hum ;) ) et ça me fait réfléchir même si les conditions ne sont pas exactement les mêmes ( 17 enfants pour 2 adultes,classe passerelle et que le matin) mais cela reste de la collectivité avec ses failles ...




35 % des enfants de moins 2 ans vont à l’école en France. Dans un petit livre qui vient de paraître, Béatrice Guerville, institutrice depuis 20 ans en maternelle, tire la sonnette d’alarme sur cette scolarisation qu’elle juge trop précoce.
Pourquoi les moins de 2 ans sont-ils, selon vous, trop petits pour être scolarisés ?
Pour plusieurs raisons. Parce qu’avec 25 enfants de 2/3 ans en moyenne par classe, il n’y a pas d’adaptation individuelle possible. Une école fonctionne avec un emploi du temps. L’instituteur doit obligatoirement instaurer des contraintes trop importantes pour ces petits. Par exemple : s’il est l’heure de la récréation, l’enfant doit être dehors, et tant pis s’il a sommeil ! S’il a envie de faire pipi, il risque fort de se faire gronder car la classe est passée aux toilettes il y a dix minutes !
Autre raison : un enfant de 2 ans n’a pas conscience d’appartenir à un groupe. A cet âge, il a besoin de vivre en dualité avec un adulte ou en très petit groupe.
Pour certains spécialistes, l’école dès 2 ans représente un atout pour les enfants issus de milieux défavorisés. Or, selon moi, ce petit aurait besoin d’une présence attentive, d’explications, d’aide… Mais à cause des 25 autres enfants que compte la classe, l’institutrice ne peut lui accorder individuellement que quelques minutes par jour, ce qui est, bien entendu, très insuffisant. Pour ces petits-là, il faudrait une " assistante-éducative " dans leur famille pour apprendre à la maman comment aider son enfant à progresser.
Quelles peuvent être les conséquences d’une scolarisation trop précoce ?
J’ai vu des enfants qui, résignés, se dégoûtent petit à petit de l’école. D’autres, que l’on avait mis trop tôt et trop longtemps dès les premiers jours (école, cantine, garderie) réagir en hurlant et se débattre au moment de la séparation tous les matins. Une petite colère peut être tout à fait normale mais il faut demander à la maîtresse comme se passe le reste de la journée.

J’ai aussi connu des petits qui faisaient des cauchemars toutes les nuits, ne mangeaient plus ou même recommençaient à faire caca dans leur culotte alors que la propreté était acquise. Pour ces derniers, il est intéressant de noter que l’enfant n’exprime pas forcément son malaise en arrivant le matin, la journée se passe bien, sans trop de pleurs mais je crois que sa détresse est plus profonde et s’exprime de cette manière. De toutes les façons, l’enfant de cet âge ne peut pas expliquer ce qui se passe car il ne maîtrise pas assez le langage et l’analyse de lui-même.
Quel serait l’âge idéal pour mettre son enfant à l’école ?
Je ne peux pas définir un âge idéal au mois près : cela dépend des enfants, et surtout de leur maturité. A ce propos, les psychologues nous disent que plus leur attachement à leur mère est important et certain, plus ils pourront s’en détacher facilement.
Je conseillerais aux parents dont la scolarisation représente surtout un mode de garde pratique pour petits de moins de 2 ans de bien étudier toutes les possibilités : un mi-temps pour l’un d’entre eux, les aides apportées par la caisse des allocations familiales pour l’emploi d’une nounou même quelques heures par jour…
Il est important également de ménager à son enfant des moments pendant lesquels une personne s’occupera de lui tout spour respecter ses besoins de calme et de sommeil ! Il faut enfin savoir qu’à cet âge l’enfant n’a pas besoin d’être couvert de cadeaux à Noël, ni d’être habillé à la dernière mode… Il a avant tout besoin de ses parents, qui ont plein de choses à lui transmettre. Il ne faut pas attendre qu’il soit trop grand pour regretter de ne pas lui avoir consacré assez de temps…
http://lci.tf1.fr/france/2004-04/mettez-votre-enfant-ecole-trop-petit-4858844.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire