dimanche 18 novembre 2012

Réalisation de photophores et dessin aux blocs de cire Stockmar

Ce dimanche après midi,j'ai fait une colle maison à base de farine ,eau et sucre et nous avons profité de la commande passée chez http://www.momes-ecompagnie.com/fr/ pour commencer nos créations ..

J'ai reçu une petite carte,100 feuilles de papier vitrail, un CD sur les saisons (pédagogie Steiner) ,un anneau (pour y mettre des rubans de couleurs) ,des blocs de cire Stockmar ainsi que les crayons et la cire à modeler de la même marque utilisés dans les écoles Steiner.



Voici tout d'abord cette colle maison en photo :



Nous avons ensuite coupé des morceaux de papier vitrail et j'ai mis de la colle avec le pinceau sur le petit pot en verre et on a posé chacun à tour de rôle des petits papiers colorés !
J'ai découvert que Yoan savait découper avec les ciseaux!! Il était fier de réussir seul...Ca faisait un moment qu'il voulait me piquer les miens dans la cuisine...;)
Pour ne pas le frustrer de n'avoir pu appliquer la colle sur le pot (difficile pour lui ) ,je lui ai proposé de le faire sur une feuille en position horizontale et de coller des papiers!





Et voici les photophores allumés :



Son petit plaisir pour le moment ,c'est de souffler pour éteindre la bougie donc ils ne restent pas allumés longtemps ;)

Voici le dessin effectué avec les blocs de cire jaune ,bleu et rouge Stockmar que l'on a accroché sur son tableau avec la petite carte en rapport avec la saison de l'automne...
Il y aussi le semainier perpétuel que j'avais fait il y a quelques temps car il me parlait beaucoup de "demain","tout à l'heure" mais je crois que c'est encore un peu tôt pour comprendre ces notions même si c'est un début !
On y ajoutera bientôt des petites photos de nos activités habituelles pour qu'il arrive à se situer dans le temps ...
Jai aussi fait le jeu d'association des saisons mais je ne lui présente qu'une saison (celle en cours) à la fois car il reconnait la flaque d'eau et les feuilles (il sait dire ces mots et demande pour mettre ses bottes car il a compris qu'ainsi il avait le "droit" de marcher dans l'eau !!) ...
J'ai magnétisé ces 2 activités (dont vous pouvez télécharger les modèles : ICI) et en ce qui concerne le jeu des saisons pour ma part ,j'y ai mis au dos des scratchs mâle et femme comme ça ,il peut s'amuser à les enlever et les remettre !



Il se familiarise doucement avec le thème de la saison de l'automne ...
J'ai aussi d'autres livres,cd et activités à lui présenter concernant celle ci mais ce sera l'objet d'autres posts et on travaillera là dessus plusieurs années durant ! On a donc le temps ....
J'ai commencé à m'intéresser à la pédagogie Steiner et j'ai beaucoup à découvrir et à apprendre à ce sujet encore!
C'est tout simplement passionnant!
L'année prochaine ,la réalisation des photophores sera en rapport avec l'histoire de la St Martin.Il sera plus grand pour comprendre le sens de cette légende!
Notre petite table des saisons est minuscule (sur une assiette en bambou) mais on y a mis ce que nous avons ramassé dans les bois ( glands,feuilles,chataignes,cailloux et pommes de pins) et Yoan aime aller la regarder ,nommer ce qu'il voit et faire le rapprochement avec ce qu'il retrouve dans ses livres ...






1 commentaire:

  1. je connaissais sur les saisons mais pour les formes je vais piquer l'idée, sympa ce site :)

    RépondreSupprimer