lundi 23 juin 2014

On fait de la choucroute avec sel et bientôt sans! (+ vidéo de Thierry) ...

    L'hiver, j'aime acheter de la choucroute crue au magasin bio (rayon frais) mais on n'en trouve plus en ce moment et j'ai eu envie de la faire moi même !!

La lactofermentation permet une pré-digestion et un ré-ensemencement de la flore intestinale par des pré et probiotiques ...
C'est intéressant également pour les personnes qui n'ont pas encore réhabituées leur organisme à manger des fruits et légumes crus en abondance et pensent ne pas "pouvoir" en manger ! Cela va rééquilibrer la flore intestinale...
C'est pourtant la nourriture la plus physiologique! Si vous ne la tolérez pas, c'est que votre organisme est "encrassé" ! Y a plus qu'à s'y mettre :) 

La recette: 


On tasse bien dans le pot pour que le choux soit recouvert de son eau (plus d'air)



Pour le chou rouge, cest pareil on râpe on mélange avec herbes et épices + sel (2%)


On met des poids pour éviter que cela se soulève car cela va rendre beaucoup de jus! Le lendemain, l'assiette était à moitié pleine!

C'est parti pour 3 semaines avant dégustation !! Et oui, il faut savoir être patient ....

J'en ai profité pour voir une vidéo de Thierry que j'avais mise de côté! 
Le seul truc qui m'embête dans ma préparation, c'est l'utilisation du sel car il m'en restait un fond ...En effet, à part le tamari j'ai viré le sel de table raffiné ou pas de ma cuisine !! 
Le seul "sel" que l'on consomme est celui qui est biodisponible pour nous (et ne va pas finir en cristaux :( ) et contenu dans les légumes (le céleri en contient beaucoup par exemple) ...

Ma prochaine recette sera donc inspirée du raisonnement de Thierry ...Des légumes à passer dans l'extracteur avec l'embout plein, un peu d'eau et de serum de quinton si on veut pour saler et le tour est joué!


                       


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire