samedi 28 février 2015

Dénombrer de 1 à 10 et abécédaires ....


Quelques partages de fichiers que j'ai trouvé intéressants:

Pour le calcul:
Le fichier des coccinelles pour apprendre à dénombrer:
Yoan a réussi jusque 9 avec un peu d'aide car il sait dénombrer plutôt jusqu'à 5 mais sait bien reconnaître les chiffres jusque 10.
A l'école, il m'a dit qu'il a fait les "baguettes" pour parler de la boîte des fuseaux ...




Coccinelles de 1 à 10 (cliquez)

A proposer plus tard, je mets de côté :
Coccinelles de 11 à 20

Le fichier d'une amie !! Yoan a beaucoup aimé et a dit que jusque 6 c'était facile :) donc elle m'a gentiment préparé la suite ...
Je n'arrive pas à le partager ici car je ne l'ai qu'en pdf (jusque 10) ..Si cela vous intéresse, contactez moi !!


J'ai aussi imprimé ceci mais pour plus tard car c'est assez fouilli avec trop de notions en même temps...



L'écriture :

Yoan écrit son prénom depuis quelques mois (pour ses 4 ans) mais n'a plus rien voulu écrire depuis pourtant il m'a dit la semaine dernière qu'il voulait savoir écrire...
Je suis donc tombée sur une activité sensorielle en fouillant sur le net et il m'a dit vouloir la faire : tracer les lettres dans du sable!
Il va falloir que je prépare ça ...


Alphabet (cliquez)



On a déjà pas mal de supports de ce genre mais cela peut dépanner ...
Il y a quelques mois, j'ai mis une frise dans le couloir des chambres avec un abécédaire ...J'ai juste mis les premières lettres pour le moment mais il ne les regarde pas trop en passant ...(zut!)


Nous avons les MINIMOTS pour nous aider:



Le livre de Taoki mais cela me semble trop scolaire et je ne pense pas qu'il s'y intéressera mais sait-on jamais...



On a également ces livres:








et ces jeux:


Ce jeu de cartes en anglais est très joli avec des cartes majuscule/minuscule (recto /verso) , des cartes avec sur le recto la majuscule + minuscule (ex: F/f) et un exemple en image fox et au verso l'image d'un poisson (il faudra deviner fish)
On peut faire différents jeux donc pour 8€ c'est correct...



Yoan a aimé la version des tout petits alors je lui ai acheté celui-ci en espérant que cela lui donne le goût de découvrir toutes les lettres/sons et qu'il les mémorise plus facilement.


On a tout ce qu'il faut ou presque (manque les lettres rugueuses par exemple mais il les fait à l'école) pour jouer tout en apprenant !!
Voici un article intéressant trouvé sur le blog de Sylvie Desclaibes (la maman de Noémie) avec des exemples de ce que l'on peut faire avec les lettres rugueuses : Comment apprendre à son enfant à lire...

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à me les indiquer en commentaires et je mettrai aussi surement à jour cet article au fur et à mesure de ce que l'on fera ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire