lundi 22 avril 2013

Benjamin Franklin,John Holt en passant par André Stern au sujet de l'instruction...


Photo


et qui me rappelle un livre que je vous conseille :





Description de l'ouvrage:
Chaque page de Les Apprentissages autonomes témoigne de la confiance de John Holt dans l'élan irrépressible des enfants pour apprendre chaque jour. S'appuyant sur des réflexions et des anecdotes de toute une vie, il fait l'éloge de la qualité d'accompagnement des parents et démontre l'efficacité des apprentissages lorsqu'ils font sens. Ses propos encouragent les parents à respecter ce moteur, en montrant comment les enfants sont des chercheurs scientifiques par nature et en détaillant les façons de les accompagner dans leurs découvertes, notamment en matière musicale, en mathématiques et pour l'apprentissage de la lecture.

J'adhère complètement !! Je pense en effet qu'il faut juste les guider et ne pas sans arrêt vouloir être supérieur et vouloir leur apprendre des choses tel un "maître" le ferait !!
La relation dominant/dominé est selon moi mauvaise pour les apprentissages et la confiance en soi ...

Tiens,cela me fait penser à Arno et André Stern !! :) Encore un que j'aime beaucoup !!
Il faudrait que j'en parle sur mon blog aussi ....!!

Un ptit aperçu en guise d'en cas lol :
Regardez aussi cette vidéo de André Stern :
L'enthousiasme d'apprendre

"Le cerveau se développe là on l'utilise intensément"(mais ça ne suffit pas!),"le cerveau se développe là ou on l'utilise avec ENTHOUSIASME " ..."L'enthousiasme nous donne des ailes" !!
J'aime aussi cette phrase :"au nom de la réussite,on sacrifie tout même son enfance" ...
Ecoutez le ,ça vaut le coup !!
Quand j'entends qu'on évalue des enfants de maternelle ,qu'on les stresse au nom de la future "réussite" dans la vie, ça me retourne!!


Il faudrait aussi que je prenne le temps de consacrer un article à Jean-Pierre Lepri que je vais voir en conférence le 2 juin prochain lors de la fête de la parentalité organisée par l'asso Alter Native en Gironde !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire