dimanche 22 septembre 2013

Maître de ses apprentissages...à l'école comme à la maison!


Je trouve cette phrase très jolie !! 
J'ajouterai à l'école comme à la maison :) ....
Laissons leur le temps de découvrir par eux même ....C'est quand même plus agréable et gratifiant que quelqu'un qui montre que lui sait et l'autre non,que l'on va devoir tout apprendre des autres ...
Cela entraîne une dépendance à l'autre pour apprendre et enlève l'envie de le faire pour se faire plaisir  mais pour faire plaisir à l'adulte qui souvent ajoute des "bravo ,super !! Tu es fort,tu as réussi ..Je suis fier(e) de toi etc..." (dépendance aux compliments et récompenses).
D'ailleurs souvent ,l'enfant n'est de ce fait plus intéressé par ce qu'il était en train de faire !

 "regarde c'est comme ça qu'il faut faire ! Je vais te montrer ...." "Il faut que tu mettes ton pied comme ça ,que tu shootes là ..." " non ,ce n'est pas comme ça que l'on prononce tel mot ,répète bien après moi " !!
Ces phrases ,je les entends et c'est une réelle blessure pour moi à ce moment car je connais l'effet (et conséquences) que cela a ...

Le mieux dans ce cas ,si l'enfant se trompe et dit "bleu" au lieu de "rouge" ...C'est de dire (comme en formation Montessori), "oui" (pour la démarche en fait) et de corriger  à la suite! " oui,c'est rouge " ...
Parfois,il vaut mieux éviter tout simplement les mots d'ailleurs pour éviter de blesser l'enfant ,le corriger sans cesse ,lui dire que ce n'est pas comme ça ...Avec l'entrainement ,il finira par y arriver comme il a su apprendre à marcher seul,à faire pipi aux toilettes ( ça y est depuis ce mois ci,Yoan fait pipi debout au dessus de la cuvette lol) et j'en passe! Alors, ZEN !!!

Ayez confiance en vos enfants ,c'est le plus beau cadeau que vous puissiez leur faire !!

                                                                                                                                                                             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire