samedi 5 octobre 2013

Livres sur la Communication Non Violente (Editions Esserci)

Voici quelques petits livres pour enfants sur la communication non violente:

Louise et l'orageClément et les plongeons dans le canapé


Louise et la robe rougeLouise et les câlins



L'objectif de cette collection " Besoins et Stratégies " est de montrer aux enfants, mais aussi aux parents qui les accompagnent tout au long de leur croissance, la différence subtile mais fondamentale entre un besoin et une stratégie visant à le satisfaire.

Ces petits livres sont pas mal du tout ...
Clément veut faire des plongeons dans le canapé avec sa soeur mais sa maman a peur qu'ils se fassent mal!Elle comprend leur besoin de s'amuser et l'exprime clairement! Après un calin,ils trouvent ensemble des solutions pour jouer à sauter,rouler sans se blesser...


S'il te plaît, merci

Un livre destiné à tous,à tout âge,sous toutes les latitudes,pour retrouver le langage naturel des êtres humains.

Comment dire s'il vous plaît de façon claire et précise quand nos besoins sont insatisfaits, plutôt que d'utiliser les stratagèmes habituels tels que la culpabilisation, la plainte ou la menace ? Comment dire merci quand, au contraire, nos besoins sont satisfaits ? Un livre destiné à tous, à tout âge, sous toutes les latitudes, pour retrouver le langage naturel des êtres humains.

J'aime beaucoup ce livre même s'il est un peu compliqué pour mon ptit gars de 3 ans!
Il va me servir pour pouvoir exprimer ce que je ressens sans blesser,sans juger ...et pouvoir ainsi lui montrer l'exemple!
On a tous beaucoup de mal à exprimer nos sentiments et besoins! C'est quelque chose que l'on ne nous a rarement appris ou que l'on ne nous a pas laissé faire!
On a souvent appris des mots pour étiqueter :"tu es né fatigué " ,"tu es paresseux","tu as peur de tout" ...Nous n'avons souvent pas conscience des besoins et nous ne savons pas ce que nous désirons pour les satisfaire.
On a détruit le plaisir de donner avec le coeur et le désir de changer de comportement pour améliorer notre vie et celle des autres!

Un exemple issu de ce livre:

"Quand je te vois prendre mon CD sans me le demander,je me sens irrité parce que j'ai besoin de respect.
J'aimerais que tu me dises si tu es d'accord de me demander mon avis avant de prendre mes affaires."

Je n'ai pas participé aux ateliers Atelier Faber et Mazlich mais ça y ressemble beaucoup!
Et vous,arrivez vous à appliquer ça à la maison ou au bureau?  :)

NB:
Vous pouvez commander ici ces livres mais aussi des jeux coopératifs ...: ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire