vendredi 22 juin 2012

Fête de la musique 2012 et Ecole des Lucioles!

A l'occasion de la fête de la musique,on en a écouté à la maison (Yoan aime tourner sur lui même depuis quelques mois ou depuis peu danser en pliant les genoux:trop marrant!) mais pas fait de sortie car ce matin c'était la pré pré-rentrée ;) de Yoan à l'école des Luciole de La brède ...S'il y va ,c'est en janvier 2013 ! On a donc encore le temps ....
Bon,ce n'est pas pour autant qu'il s'est couché tôt (minuit presque ,réveillé à 8h50 par maman avec la musique dont parle Adeline dans cet article que j'ai aimé sur le "mouvement et la musique classique" :

cliquez ici !

Réveil en musique à 8H50 (ben oui,y a école à 9H30!) avec petit massage dans le dos !

Un peu d'eau (il fait chaud aujourdhui) et hop, c'est parti  !
On est rentré dans la classe,on a joué avec nos enfants ...L'éducatrice a distribué une feuille avec du matériel à acheter ou à commander par l'intermédiaire de l'école et une liste de ce qu'il faut amener pour la rentrée (un sac pour le gouter,un pour le doudou,un duvet et oreiller,des bottes etc !). Ca y est !!! On est bien à l'école ,de vagues souvenirs me reviennent en tête lol !!! 
D'ailleurs,je nai rien su avaler en y allant et j'ai du aller 2 fois aux w.c avant de partir ;)

Ensuite,on est allé dans le jardin pour que les enfants jouent aux toboggans et jeux et on nous a offert le café ou un jus de fruit !Pour les petits ,c'était jus de pomme ou oasis et mini BN fraise ou chocolat (tout ce que j'évite en général ;)) ...Ici,c'est plutôt du fait maison et bio le plus souvent !

J'ai discuté avec une maman qui est boulangère à Saucats et habite Cabanac ! C'est avec elle que jai eu le + d'affinités ;) Son garçon s'appelle Mathis ...

Sinon,jai discuté avec un couple de viticulteurs ! La dame m'a dit être très "nature" car elle évite les bonbons,a allaité 4 mois et a fait de la purée maison tout bien mixée pendant très longtemps!
J'ai bien ri intérieurement et répondu que moi aussi ,mon petit avait 20 mois et était allaité et le sera jusqu'au sevrage naturel ,quil était en couches lavables etc ;)
Tiens d'ailleurs ,l'éducatrice n'en a jamais mis (ni vu peut être lol) !! J'ai posé la question pour la sieste ...

A propos de l'allaitement,je lis "Le problème avec l'allaitement" en ce moment.C'est un livre écrit par un homme qui a bien étudié ce sujet !! Je ferai bientôt un petit compte rendu dans un autre message ;)
Il remet les choses à leur place en rappelant que c'est nous les mamans allaitantes qui respectons la norme biologique de notre espèce en donnant le sein à nos petits jusqu'au sevrage naturel et qui ne dévions pas Dame Nature en allant chez les "marchands de rêves synthétiques" comme il les nomme!...mais j'y reviendrai ;)

Le comble a été à la sortie ,une maman a donné une fessée à sa fille en râlant dessus " mais ça ne va pas de mettre des cailloux à ta bouche !!!" ;( Quand les gens vont ils comprendre que la violence n'a aucune valeur éducative mais qu'elle "soulage" uniquement le punisseur ;( ?

Pour une école (pas Montessori mais tout de même alternative) ,j'ai été un peu déçue de ne pas rencontrer plus de mamans maternantes, "natures" et donnant une éducation bienveillante à leur enfant ....

Ensuite,je suis allée déposer le petit lézard à la crèche et là bas aussi la bienveillance n'est pas de rigueur !
Une des filles a rouspété un petit et lui a crié dessus " tu vois ,tu as tout gagné tu es PUNI" !!

Vive Montessori ,sans punitions ni récompenses ! Oui,c'est possible ;) J'y reviendrai aussi à propos d'autres lectures et rencontres...

A bientôt !





1 commentaire:

  1. Ahhhhh "les mamans maternantes, "natures" et donnant une éducation bienveillante à leur enfant ...."
    mais tu ne parles pas un langage connu...
    Nous sommes des extraterrestres...
    Mdr
    En tout cas, j'adore lire tes histoires...
    Yoan était très beau pour aller à l'école !!! Il a aimé ???
    Bises et bon week end à vous.
    A+

    RépondreSupprimer