lundi 11 juin 2012

La gestion des émotions ....(en crèche!) et 1ère activité !!

J'ai encore vu ce jour que même à la crèche ou sont censés travailler des professionnels de la petite enfance,on ne sait pas gérer les émotions,les accompagner et les respecter !!

Il y a quelques mois,une des dames (une nouvelle!) a mis à terre un petit qui pleurait en disait "oh ,ben si c'est comme ça je te laisse là! " ..Le petit a rampé tant bien que mal vers une autre qui allait s'occuper d'accueillir Yoan ! Elle a donc pris l'autre petit à bras et la nouvelle de dire : ah ben ,comme ça dans sa tête il doit se dire " ah tu vois j'ai gagné !!"  ;(
Mais quand va t'on cesser de croire que les petits nous manipulent ?? Ils ont juste beaucoup de besoins et envies,qu'ils ne peuvent différer et que les adultes ont parfois du mal à comprendre !

Pour en revenir à l'anecdote de ce matin:
Une petite s'est cognée et s'est mise à pleurer (ouf ,elles ont su éviter le fameux "c'est pas grave" ,que j'ai déjà entendu là bas par une stagiaire à qui on n'a rien dit !!) ,une des filles l'a prise à bras et à essayer de lui enfoncer de force la tétine ...J'ai vraiment été choquée ;(
C'est le fameux "bouchon" aux émotions dont parle I.Filliozat ,ces tétines que les parents s'empressent de donner à leur bébé alors qu'il aurait bien besoin de s'exprimer (plus tard de parler ! et là,les parents viendront se plaindre qu'il ne veut pas la lacher en + et qu'il fait son "bébé"!!!!) ...Ils préfèrent éviter les pleurs plutôt que de trouver la raison de ceux ci et les accompagner ...
Je me disais que cette petite plus tard ,en cas de stress mettra quelque chose à sa bouche (ongles,cigarettes?) !

La petite de la crèche se débattant,la fille l'a posée à terre sur le tapis de jeu en attendant qu'elle se calme avant de la reprendre pour lui faire un calin en ajoutant que dans ces cas là,elle n'aime pas être à bras ! Je peux à la rigueur comprendre ce dernier point car la petite n'a peut être jamais été contenue par ses parents pour l'aider à gérer ses émotions (si ça tombe ,ils font la même chose avec la tétine d'ailleurs!) ...

Cela m'a fait penser au livre "au coeur des émotions de l'enfant" d'Isabelle Filliozat , il est urgent de changer notre mode d'éducation pour le bien être de nos enfants (et futurs adultes) !!
C'est un livre qui me semble INCONTOURNABLE si on veut s'occuper d'enfants (parents,grands parents,éducateurs,assistantes maternelles,instit etc ) , comprendre leurs réactions,accompagner leurs émotions au mieux,les respecter, ne plus les culpabiliser,minimiser avec des phrases automatiques que l'on a entendu et que l'on répète de génération en génération  !!
Au coeur des émotions de l'enfant
Je dirai même que ce livre est intéressant (pour un prix dérisoire de 5€ et qq en plus donc n'hésitez pas!!) même si l'on n'a pas d'enfant ,dans le sens ou tout le monde en a été un ,un jour et cela peut aider à comprendre certains points de notre vie !!

Je suis persuadée comme on l'entend souvent que "tout se joue avant 6 ans " et que beaucoup d'états de dépendance (drogues,alcool...),de comportement violent,de dépression,de manque de confiance en soi et d'estime de soi proviennent en partie de ce que l'on a vécu/subi dans l'enfance !! 

Sinon,pour la première fois depuis quil a commencé la crèche ( 3h le lundi et 4h le vendredi depuis novembre 2011!!) Yoan a fait de la peinture !!Miracle ;) Et bien oui,c'est la fête des pères dimanche !! Y a une raison...;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire